
Bonjour les Amis,
Le Prix Nobel de littérature a été remis cette semaine à l’écrivaine française Annie Ernaux. Je vous partage juste quelques chroniques de ses livres parmi tous ceux lus. Un tout petit extrait de son œuvre qui comprend également La place, Passion simple ou encore L’atelier noir et tant d’autres… Une écriture autofictionnelle très ancrée dans la réalité, des phrases dépouillées, un vocabulaire accessible laissant passer peu d’émotions, sans pour autant être lapidaire.
Ce prix Nobel qui lui a été décerné, semble créer comme chaque année, des discussions interminables entre les pour les contre, ceux qui aiment ou pas l’auteur lauréat. Pour ma part, je n’émettrai pas d’avis ici.
Qui suis-je et quelle est ma légitimité pour pouvoir décider de qui possède tous les atouts pour remporter ce prix ? Encore faudrait-il bien connaître et maîtriser tous les enjeux d’une telle récompense. Je garde donc pour moi mon opinion, forcément parfaitement subjective, sans doute infondée pour certains et idéale pour d’autres.
Je vous propose donc uniquement quelques avis de lectures liés à l’actualité de la semaine.
Une lettre écrite à sa sœur disparue dont seuls, nous, lecteurs, sommes les destinataires.
Livre qui a donné lieu en 2021 à une adaptation cinématographique, plus de vingt ans après la publication du livre. Un récit sur l’évènement sans doute le plus marquant de la vie de l’écrivaine.
Dernier livre paru cette année.
Bonne lecture chers Amis.
Votre commentaire