La délicatesse du homard : tendre et émouvant

La_Delicatesse_du_homard_hd.png

Je vous l’avais annoncé hier, voici donc mon ressenti sur La délicatesse du homard.

Laure Manel, l’auteure, a trouvé là un titre surprenant, qui du coup m’a incité à regarder de plus près le contenu de cet ouvrage étrangement nommé.

Comme le homard semble-t-il, l’écriture est délicate. L’histoire est touchante, les deux personnages principaux attachants, le tout dans une Bretagne joliment décrite. Un directeur de centre équestre, éprouvé par un événement extrêmement douloureux va tendre la main à une jeune femme toute aussi fragilisée et même plus encore. Qu’adviendra-t-il de ce duo complexe ? Je vous laisse bien entendu le découvrir par vous-même tout au long de ces deux cent quatre-vingt pages qui ne vous laisseront pas insensibles. Secret, non-dits, trahison, désespoir, espoir, amour et filiation sont les maîtres mots de ce livre. J’ai beaucoup aimé, pris énormément de plaisir à tourner chaque page, eu du mal à le poser.

« -Ce qui vous manque, c’est le sourire intérieur.

-Le sourire intérieur ? C’est joli mais ça veut dire quoi ?

-Vous n’allez pas bien pour des raisons qui vous appartiennent. Vous êtes donc sombre à l’intérieur, et forcément ça transparaît à l’extérieur… Ça manque de soleil, de lumière… Vous souriez en surface… »

Ce passage a particulièrement résonné en moi. J’ai moi aussi souvent souri en surface, manqué de soleil. Comme certains d’entre vous les Amis, certainement. Cependant une fois que la lumière réapparaît sur un visage, le cœur se réchauffe et le corps tout entier devient illuminé. Le corps tout entier sourit alors.

Excellente lecture, et je vous laisse donc comprendre par vous-même pourquoi ce titre !

http://www.michel-lafon.fr/livre/1875-La_Delicatesse_du_homard.html

@lauremanel

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :